Les infirmières ASALEE (Action de Santé Libérale en équipe)

Laurence AUPLAT et Annie THOREL sont infirmières ASALEE au sein de la Maison de Santé de Port Sainte Marie – Prayssas.

Elles ont un rôle de prévention des pathologies chroniques (Diabète, Problèmes cardiaques, Surpoids, Tabagisme, Alcoolisme, Dépistage des bronchites chroniques, des troubles cognitifs, du surpoids de l’enfant, des cancers…).

Pour accompagner les patients, elles proposent des consultations individuelles, mais aussi collectives :

  • groupe de remise en mouvement (marche),
  • ateliers culinaires
  • ateliers de groupe pour le mois sans tabac,
  • ateliers estime de soi,
  • programme alcoochoix,
  • prise en charge de la douleur chronique
  • actions de sensibilisation dans les écoles
  • journées à thèmes

Elles développent des projets, en partenariat avec les professionnels de la maison de santé, afin d’améliorer la prise en charge globale des patients et se forment en continu en vue de s’adapter au mieux à leurs besoins.

Partagez cet article

Urgent ! ⚠️ Nous avons besoin de vous!!

ASALEE : Action de santé libérale en équipe 👩‍⚕️👨‍⚕️ 2000 infirmier(e)s en France

Qu’est ce que c’est ? Nous sommes des infirmier(e)s qui travaillent en collaboration avec votre médecin généraliste, présent(e)s dans de nombreux cabinets médicaux et Maisons de Santé.


A quoi ça sert : nous sommes en première ligne pour vous accompagner , autant que vous en ressentez le besoin, dans la prise en charge de votre maladie chronique (diabète, hypertension, cholesterol…), dans l’accompagnement de votre sevrage tabac ou encore dans le soutien pour votre enfant ou adolescent en surpoids.


Aujourd’hui, notre association n’a plus à faire ses preuves : vous, les patients en première ligne, vous témoignez chaque jour de l’utilité de notre profession. Les médecins généralistes avec lesquels nous travaillons sont satisfaits de cette collaboration.


Nous sommes, depuis 20 ans, en première ligne auprès de vous, patients, qui souffrez déjà des déserts médicaux de plus en plus vastes; nous sommes les bras droit de nos collègues médecins généralistes (dont la plupart juge indispensable notre présence dans leurs cabinets)… et pourtant, voilà que la CNAM (“La Sécu”) veut asphyxier notre Association… Pourquoi ? Dans quel but ? Lorsqu’un système fonctionne, faut-il l’arrêter ? Mais au profit de qui ?


Ce n’est pas dans nos coutumes de nous faire voir sur les réseaux, mais ce soir, nous avons besoin de vos témoignages, de vos partages, de votre aide : ASALEE doit perdurer et nous devons pouvoir continuer à vous recevoir en consultation de la même manière que cela se fait depuis 2004.

Pétition : Notre système de soins primaires est en danger, et Asalée est en première ligne (mesopinions.com)