Sophie Rous diététicienne et Annie Thorel infirmière de santé publique, ont mis en place un atelier culinaire, qui se déroulera une fois par mois, le vendredi matin de 9h00 à 14h00 dans les locaux de la maison de santé.
La mise en place de cet atelier a pour but de travailler l’équilibre alimentaire en élaborant , avec 5 patients par séance, un menu simple, goûteux et équilibré, que chacun pourra refaire à la maison.
Il permettra également de partager les diverses cultures culinaires, à travers l’utilisation d’épices et aromates, avec la mise à disposition lors de l’atelier d’un panier à épices qui auront été cultivées dans les petits espaces verts de la maison de santé.
La séance se terminera autour de la table, de manière conviviale avec le partage et la dégustation du menu préparé par les patients.
L’atelier est aussi créé de façon à ce que tous les patients usagers de la maison de santé puissent y participer, recueillir des informations qui semblent nécessaires à chacun, crée un lien social pour certains, la liberté d’expression autour de la culture culinaire, le partage d’expérience, la convivialité autour de la table, prendre du plaisir à table sans se culpabiliser, ni se frustrer.
Passer un moment agréable ensemble, tout en faisant du bien à notre santé.
« Manger bouger c’est la santé », mais cuisiner, manger, partager sont des plaisirs de la vie qui contribuent à un bon équilibre.