Ateliers culinaires MSP Port-Sainte-Marie

Sophie Rous diététicienne et Annie Thorel infirmière de santé publique, ont mis en place un atelier culinaire, qui se déroulera une fois par mois, le vendredi matin de 9h00 à 14h00 dans les locaux de la maison de santé.
La mise en place de cet atelier a pour but de travailler l’équilibre alimentaire en élaborant , avec 5 patients par séance, un menu simple, goûteux et équilibré, que chacun pourra refaire à la maison.
Il permettra également de partager les diverses cultures culinaires, à travers l’utilisation d’épices et aromates, avec la mise à disposition lors de l’atelier d’un panier à épices qui auront été cultivées dans les petits espaces verts de la maison de santé.

​La séance se terminera autour de la table, de manière conviviale avec le partage et la dégustation du menu préparé par les patients.
L’atelier est aussi créé de façon à ce que tous les patients usagers de la maison de santé puissent y participer, recueillir des informations qui semblent nécessaires à chacun, crée un lien social pour certains, la liberté d’expression autour de la culture culinaire, le partage d’expérience, la convivialité autour de la table, prendre du plaisir à table sans se culpabiliser, ni se frustrer.
Passer un moment agréable ensemble, tout en faisant du bien à notre santé.
« Manger bouger c’est la santé »,  mais cuisiner, manger, partager sont  des plaisirs de la vie qui contribuent à un bon équilibre.

Partagez cet article

Urgent ! ⚠️ Nous avons besoin de vous!!

ASALEE : Action de santé libérale en équipe 👩‍⚕️👨‍⚕️ 2000 infirmier(e)s en France

Qu’est ce que c’est ? Nous sommes des infirmier(e)s qui travaillent en collaboration avec votre médecin généraliste, présent(e)s dans de nombreux cabinets médicaux et Maisons de Santé.


A quoi ça sert : nous sommes en première ligne pour vous accompagner , autant que vous en ressentez le besoin, dans la prise en charge de votre maladie chronique (diabète, hypertension, cholesterol…), dans l’accompagnement de votre sevrage tabac ou encore dans le soutien pour votre enfant ou adolescent en surpoids.


Aujourd’hui, notre association n’a plus à faire ses preuves : vous, les patients en première ligne, vous témoignez chaque jour de l’utilité de notre profession. Les médecins généralistes avec lesquels nous travaillons sont satisfaits de cette collaboration.


Nous sommes, depuis 20 ans, en première ligne auprès de vous, patients, qui souffrez déjà des déserts médicaux de plus en plus vastes; nous sommes les bras droit de nos collègues médecins généralistes (dont la plupart juge indispensable notre présence dans leurs cabinets)… et pourtant, voilà que la CNAM (“La Sécu”) veut asphyxier notre Association… Pourquoi ? Dans quel but ? Lorsqu’un système fonctionne, faut-il l’arrêter ? Mais au profit de qui ?


Ce n’est pas dans nos coutumes de nous faire voir sur les réseaux, mais ce soir, nous avons besoin de vos témoignages, de vos partages, de votre aide : ASALEE doit perdurer et nous devons pouvoir continuer à vous recevoir en consultation de la même manière que cela se fait depuis 2004.

Pétition : Notre système de soins primaires est en danger, et Asalée est en première ligne (mesopinions.com)