Association des usagers

Maison de santé de Port Sainte marie

Nous avons la chance de disposer à Port Sainte Marie, d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) où travaillent en harmonie, une vingtaine de professionnels de santé.

Les patients ont l’opportunité de participer à la vie de la Maison de Santé grâce à l’Association des usagers :

Rejoignez l’association des usagers :

Comment prendre rdv

Avec un médecin ou les urgences

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand ou cliquez sur le bouton pour télécharger l’image. Vous pourrez alors l’avoir sous la main en cas d’urgence.

L’association existe depuis 2018, et cette année, nous avons pour projet de créer un petit carnet sur lequel seraient notés tous les éléments de notre parcours médical.
Pour qu’il corresponde le plus à nos besoins, nous faisons cette rapide enquête anonyme.

Ci dessous, les questions/suggestions des usagers de la maison de santé (recueillies dans la boite à idées à l’accueil) ainsi que nos réponses.
A quand d’autres professionnels à la Maison de santé de Port Sainte Marie ? Dentiste ? Kiné ? Gynécologue ?

Un dentiste ou un kiné a besoin de matériel, d’un environnement adapté et sécurisé , et de place pour pouvoir exercer. Les déménagements à la Maison de santé du dentiste et kiné de Port Sainte Marie n’étaient donc pas possibles.
Ils exercent donc de manière indépendante, dans leurs propres locaux, et sont en lien avec les professionnels de la Maison de santé.
Pour l’instant , pas de candidature de gynécologue .
Un poste de sage femme est toujours recherché.
A noter : Normalement une angiologue devrait assurer des consultations à partir de janvier 2019.

Ce serait bien d’avoir un fond de musique dans les salles d’attente pour plus de confidentialité ...

Une meilleure insonorisation des bureaux des médecins est prévue … en attente de la réponse de la Communauté des Communes qui gère le bâtiment de la Maison de Santé.
Des enceintes musicales seront prochainement installées dans les 2 salles d’attente et le couloir.

Ce serait bien qu’il y ait une fontaine à eau ...

Une fontaine à eau sera installée à côté du bureau de la secrétaire, à l’accueil.

Est-il possible, lors de la prise de rdv sur le site « jechercheunrdv » de connaitre le nom du remplaçant lorsque le médecin est absent ?

Le nom du médecin remplaçant était déjà mentionné.
Le nom de l’interne sera également précisé.

Certains sièges dans le couloir ne sont pas très confortables ...

L’information sera transmise aux professionnels concernés.

Superbe expo de tableaux dans le couloir et l’accueil !

Merci ! Les usagers sont aussi parfois des artistes amateurs et participent à faire vivre ce lieu.
La liste et les titres des toiles sont répertoriés au secrétariat ainsi que les noms des artistes.

Super accueil et prise en charge !

Merci !

Urgent ! ⚠️ Nous avons besoin de vous!!

ASALEE : Action de santé libérale en équipe 👩‍⚕️👨‍⚕️ 2000 infirmier(e)s en France

Qu’est ce que c’est ? Nous sommes des infirmier(e)s qui travaillent en collaboration avec votre médecin généraliste, présent(e)s dans de nombreux cabinets médicaux et Maisons de Santé.


A quoi ça sert : nous sommes en première ligne pour vous accompagner , autant que vous en ressentez le besoin, dans la prise en charge de votre maladie chronique (diabète, hypertension, cholesterol…), dans l’accompagnement de votre sevrage tabac ou encore dans le soutien pour votre enfant ou adolescent en surpoids.


Aujourd’hui, notre association n’a plus à faire ses preuves : vous, les patients en première ligne, vous témoignez chaque jour de l’utilité de notre profession. Les médecins généralistes avec lesquels nous travaillons sont satisfaits de cette collaboration.


Nous sommes, depuis 20 ans, en première ligne auprès de vous, patients, qui souffrez déjà des déserts médicaux de plus en plus vastes; nous sommes les bras droit de nos collègues médecins généralistes (dont la plupart juge indispensable notre présence dans leurs cabinets)… et pourtant, voilà que la CNAM (“La Sécu”) veut asphyxier notre Association… Pourquoi ? Dans quel but ? Lorsqu’un système fonctionne, faut-il l’arrêter ? Mais au profit de qui ?


Ce n’est pas dans nos coutumes de nous faire voir sur les réseaux, mais ce soir, nous avons besoin de vos témoignages, de vos partages, de votre aide : ASALEE doit perdurer et nous devons pouvoir continuer à vous recevoir en consultation de la même manière que cela se fait depuis 2004.

Pétition : Notre système de soins primaires est en danger, et Asalée est en première ligne (mesopinions.com)